HÉLÈNE MC NICOLL
ÉTUDES : 2024- Baccalauréat en arts visuels Université Laval, volet mobilité internationale..

Jeune, parfois Hélène était en punition dans sa chambre.  Qu’à cela ne tienne!  Elle sortait ses ciseaux, ses cartons de couleurs, et créait des bêtes fantastiques tridimensionnelles en imitant les techniques de Claude Lafortune de ‘L'évangile en papier’ à la télévision de Radio-Canada.

Les arts visuels n’étant pas prisés dans la famille, elle s’oriente vers les sciences au Cégep et choisit finalement de faire carrière en tourisme – elle possède une formation universitaire en Gestion et Intervention Touristiques et un MBA en management. De 1989 à 2018, elle sera copropriétaire de l’entreprise familiale Canyon Sainte-Anne située près de Sainte-Anne de Beaupré, un parc naturel mondialement reconnu.

Sa passion des Arts ne la quitte pas pour autant. Parallèlement à sa carrière, animée par le désir de parfaire ses connaissances relatives aux médiums et aux techniques mixtes, elle démarre le cursus de cours à partir de 2012 à L'Atelier d'Art Suzie Delisle. Ayant vendu le parc à la région de la Côte-de-Beaupré, Hélène a pu compléter son baccalauréat en arts visuels à l’université Laval (avec un séjour à Marseille en France) en 2024. Maintenant elle se consacre entièrement à sa vraie passion : les arts visuels. Tout en travaillant sur sa production artistique personnelle, elle enseigne à son tour chez Suzie Delisle.

Sa démarche artistique se résume en un mot: Éclectique. Du dessin graphite en passant par la peinture acrylique, des portraits humains aux animaux constitués de collages de matériaux divers, la curiosité et la recherche visuelle caractérise son travail. Elle est actuellement particulièrement intéressée par les fibres végétales et les sculptures murales.